lundi 23 mars 2015

Aimez ce que VOUS aimez, nous dit Ray Bradbury. Et il a foutrement raison !





De passage sur Rue89, je suis tombé sur cette très jolie lettre de Ray Bradbury, auteur de Farenheit 451 ou encore des Chroniques Martiennes.
Datée du 28 Octobre 1991, elle  répondait à une question qui lui avait posée par William Stanhope. Ce dernier avait contacté de nombreuses personnalités, leur demandant de raconter un moment de leur vie où ils se retrouvèrent face à un obstacle, grand ou petit, et comment ils ont tenté de le surmonter.
La réponse de Ray Bradbury condense en quelques lignes l'importance de l'imaginaire, de l'affirmation de soi dès l'enfance, de l'importance d'être soi, tout simplement.

Les entreprises Ray Bradbury
Los Angeles, Californie 90064
Cher William Stanhope,
 
La décision la plus importante de ma vie, je l’ai prise à l’âge de neuf ans… Je faisais la collection des bandes dessinées BUCK ROGERS, lorsqu’en 1929 mes camarades de CM2 se sont moqués de moi. J’ai déchiré les BD… pour fondre en larmes une semaine plus tard. Je me suis demandé pourquoi je pleurais. Quelqu’un était-il mort ? Oui : moi. J’avais déchiré le Futur. Que faire ?
Recommencer depuis le début ma collection de BUCK ROGERS. Tomber amoureux de l’Avenir. Voilà ce que j’ai fait. Et à partir de ce moment, je n’ai plus jamais écouté mes idiots de camarades qui m’avaient fait douter de moi ! Qu’est-ce que j’en ai tiré ? J’ai appris à être moi-même – à l’être exclusivement –, et à tenir à distance tous ceux qui, nourris de préjugés, tenteraient d’interférer dans ma vie. Faites de même. Soyez toujours vous-même.
Aimez ce que VOUS aimez.
Mes meilleurs vœux,
Ray B. Bradbury






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire