vendredi 28 février 2014

Fritz Haber de David Vandermeulen: une plongée dans les racines de la folie du XXème siècle


David Vandermeulen réalise également en solo l'excellente série Fritz Haber, personnage-clé de la science et de l'histoire contemporaine. Prix Nobel de chimie en 1918 pour ses travaux sur la fixation de l'ammoniac, indispensable pour la fabrication d'engrais chimiques et d'explosifs, il est aussi considéré comme le père de la guerre chimique. Si le sujet semble austère, Vandermeulen réussit une série dense et fascinante qui expose les racines de la folie du XXème siècle. Souffrant des discriminations liées à ses origines juives, Fritz Haber passera sa vie a tenter d'être reconnu comme un patriote allemand, quitte à sombrer dans l'ultra-nationalisme le plus sombre. 
Vandermeulen y met en scène une société où le racisme et l'antisémitisme s'expriment librement  (voir le génocide des Hereros) alors que le sionisme se développe et se structure. Il y montre comment les mondes de l'industrie et de la recherche, animés d'un sentiment ultra-nationaliste exacerbé mêlé d'un appât du gain, mettent à disposition toutes leurs ressources pour soutenir l'effort de guerre de toutes les manières possibles.
Pour compléter la lecture, les éditions Delcourt proposent un site qui éclaire les aspect historiques et scientifiques de la série alors que David Vandermeulen anime un blog qui s'intéresse plus au travail créatif sur la série.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire