mercredi 18 avril 2012

Joe Fats, agent spécial FBI


Je me souviens de cet album qui se trouvait chez mes grands-parents. Je me souviens de l'avoir lu, sans doute plusieurs fois. Etrangement, je l'ai associé au gout des biscuits sablés.
Mais à part le fait qu'il s'agissait de courts récits, pas moyen de me rappeler de quoi que ce soit, mis à part la couverture.
Une recherche google m'a permis de découvrir, via bédéthèque, que cette série compet 2 tomes.  
Un blog consacré aux séries policières la recense avec la description suivante: 
    
Voici encore une série de bonne qualité qui n'a pas eu le succès escompté.
Cette fois ci le personnage principal est un agent du FBI. Les aventures sont présentées sous forme de souvenirs racontés à un journaliste et les différentes missions concernées font l'objet de courts récits bien soutenus par le trait réaliste de José Bielsa Deux albums ont été publiés chez Dargaud : "Joe Fast, agent spécial FBI" et "Les atouts de Joe Fast"

Le scénariste, François Truchaud, a signé quelques histoires dans les années 70, notamment pour Druillet et Erik Arnoux. Il a également traduit les aventures de Gwendoline de  John Willie

Quant au dessinateur, José Bielsa,  hormis une collaboration avec Jacques Lob, il semble avoir surtout été de ces mercenaires qui illustraient les bandes dessinées éducatives du genre de l'Histoire de France en bande dessinée.

Pourquoi est-ce que je me rappelle toujours de cette bande dessinée, alors que je ne l'ai pas eu en main depuis plus de 25 ans ? J'ignore ce qu'elle a pu devenir, et je serai bien incapable de dire si je l'aimais ou pas. Sans doute était-elle la première bande dessinée réaliste que j'ai lu, et pendant longtemps la seule. Ce ne fut que quelques années plus tard que je reçus des albums de Luc Orient et de Bob Morane (les premiers signés Coria, quand ils étaient encore regardables). A-t-il laissé une marque significative dans mon parcours de bédéphile ? Je l'ignore. En tout cas, je n'ai jamais oublié son existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire